Pour effectuer certains déplacement avec votre nouveau né, vous avez besoin d’un siège auto pour ce dernier. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du siège auto ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.
Tenir compte de la facilité d’installation
Avant de choisir un siège auto pour enfant, vérifiez s’il est facile à installer. Par exemple, vous pouvez acheter une base pour les sièges auto du groupe 0+ qui se fixe au siège. Pour plus d’informations, faites un tour sur le https://www.risc.lu/siege-auto-nouveau-ne/. Vous pourrez alors fixer et libérer rapidement le siège. Plus tard, vous pourrez choisir un siège auto pivotant afin de pouvoir positionner votre enfant sans avoir à vous retourner. Certains sièges auto sont également dotés de guides de ceinture ou d’indicateurs colorés qui permettent de s’assurer que la ceinture est correctement positionnée, sans qu’elle ne se torde ou ne tourne dangereusement, afin de garantir la sécurité de votre enfant. Vérifiez si le modèle que vous choisissez en est équipé.
Assurez-vous que votre enfant est confortable
Si vous souhaitez voyager en famille, il est préférable de s’assurer que votre enfant est à l’aise dans le siège. Assurez-vous que le siège auto possède différentes positions d’inclinaison (notamment pour les coques) afin que votre enfant puisse s’endormir. Certains sièges auto sont également équipés de coussins réducteurs pour maintenir les petits enfants en place. Faites attention aux coussins latéraux, à la qualité du tissu, au système de réglage de l’appui-tête, etc. Enfin, choisissez des sièges auto avec des housses amovibles pour pouvoir les laver régulièrement.
Sur la route ou de l’autre côté de la route ?
Là encore, la réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si le siège auto de votre enfant est homologué R44/04, votre enfant doit voyager dos à la route jusqu’à un poids de 9 kg. 9 kg est le poids à partir duquel il peut quitter la coque (groupe 0) et passer dans un siège du groupe 1. Toutefois, n’oubliez pas que certaines études montrent que la position dos à la route est la meilleure pour la sécurité routière jusqu’à ce que l’enfant ait au moins deux ans. Il est donc préférable de continuer à conduire aussi longtemps que le siège auto le permet.