De nombreux pays confectionnent des vêtements, mais ceux qui viennent de France une particularité qui leur est propre. En premier lieu, ces vêtements sont fabriqués dans des tissus de qualité et dans des conditions de respect de l‘environnement. Si vous voulez avoir davantage de détails, suivez le guide.
Comment repérer ces types de vêtements
Pour en savoir plus sur ce qu’est un vetement francais, faites un tour sur cette page. Bien évidemment, il y a la mention « made in France » qui apparait sur les habits d’origines françaises, mais ce seul détail ne suffit pas.
En effet, un habit portant cette mention peut être constitué de tissus provenant d’Asie et d’Inde par exemple tandis que l’assemblage lui est réalisé en France. Il y a donc là une nuance.
Certes, le vêtement a été finalement assemblé en France, mais les éléments entrant dans sa fabrication ont diverses origines. Cependant, il existe des critères très rigoureux qui vous permettent de savoir si tel ou tel vêtement est réellement d’origine française ou pas.
Il s’agit en premier lieu de la mention « Origine France Garantie » qui vous certifie qu’une bonne partie de la fabrication a eu lieu sur le sol français. D'autre part, la mention « Entreprise du Patrimoine vivant » qui vous certifie qu’au moins 50% du processus de fabrication de votre vêtement est d’origine française.
Pourquoi porter français ?
Le premier argument à mettre en avant est le respect de la nature. En effet, les produits français sont conçus dans des conditions contrôlées (diminution de la pollution). Par conséquent en consommant français, vous soutenez les politiques de respect de l’environnement.
Par ailleurs, du fait que les lois françaises sont vraiment strictes, la sécurité et le respect des travailleurs sont assurés. De ce fait, vous êtes sûr de porter des vêtements fabriqués par des hommes qui n’ont pas été maltraités et forcés à travailler.